Lettre N° 005 : LEADER = SERVIR

Dans la même rubrique


Lettre N° 005 : LEADER = SERVIR

« Je ne connais pas votre destinée, mais je sais une chose : les gens qui seront vraiment heureux parmi vous sont ceux qui auront cherché et trouvé comment SERVIR » Albert Schweitzer.

Vous êtes- vous demandé quel est l’essence de la vie sur terre ?

Vous êtes- vous déjà rendu compte que votre vie ne peut pas servir à vous-même sauf qu’aux autres ?

Oui, après tout, votre vie n’a de sens que pour les autres ?

 

Si vous avez compris cela, commencez à vivre votre vie. Soyez utiles aux autres, même après votre mort physique.  Commencez à servir les autres aujourd’hui et/ou continuez pour toujours !

En fait, le jour de votre mort, il n’y aura pas des camions de déménagement alignés derrière vous pour vous accompagner avec tout le matériel que vous avez acquis ici sur terre.  Non,  tout au plus il peut y avoir  des voitures alignées, cette fois-ci encore pas avec le matériel que vous avez acquis ici, mais seulement avec des hommes et des femmes qui vous portent dans leur cœur et qui veulent juste être témoins de cet acte ultime du destin humain sur terre. Oui, vous pourrez avoir à la place des camions de déménagement des voitures avec des hommes et des femmes qui vous portent dans le cœur, parce qu’ils ont un jour ou l’autre été portés dans votre beau et joli cœur qui s’est traduit sans nul doute par un acte, un geste concret : Un ou des services à leur endroit.  On pourrait donc dire que de votre séjour terrestre, ce qui compte le plus ce sont les services, les services que vous aurez rendus aux autres.

Si on me demandait une définition simple du leadership, je vous dirais tout simplement que c’est « l’art de SERVIR »

On vous donnera toutes les définitions les plus sophistiquées du monde sur le leadership : de l’art d’influencer à l’art de dominer en y incluant toutes les variantes possibles.  De tous, la plus simple et la plus pratique pour moi, c’est

 SERVIR

On vous parlera de Leadership  transformationnel, de leadership charismatique, on vous parlera de leadership authentique, de leadership visionnaire, de leadership transactionnel, de leadership Diamond,  de leadership Entrepreneurial et moi, je vous dirais que pour tout cela le maître mot c’est :

  SERVIR

On vous parlera du manager comme leader et ainsi on parlera  de  leadership de « dirigeance » de  leadership « managérial », de  leadership « d’expertise » mais vous devez retenir une seule chose :

SERVIR

On vous parlera d’autres styles de leadership ainsi on distinguera le style autocratique, le style paternaliste, le style démocratique, le style collégial, le style nonchalant, le Style  non –interventionniste ici encore mon conseil reste le même :

SERVIR

SERVIR une cause.

SERVIR des gens.

Quel que soit la définition qu’on vous aura donnée sur le leadership ou que vous aurez retenue, si vous n’avez pas encore compris que le leadership, c’est le service, vous êtes encore à côté de la plaque.

L’autre chose importante est que pour être un leader, il faut être important aux yeux des suiveurs et pour être important aux yeux de vos suiveurs, il faut leur être utile, pour leur être utile, vous n’avez pas d’autres choix que de les SERVIR.

Vous avez donc dit leader, j’ai compris alors SERVIR

Maintenant, j’ai une question pour toi ! (la réponse en commentaire)

Quelle cause as-tu décidé de servir dans ta vie en ce moment ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Parce que si vous n’avez pas de cause à servir, vous n’avez tout simplement pas commencé à vivre d’abord.

Ensuite,

Qui avez-vous décidé de servir ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………….................................................................................................................................................................................................................................................

Pour ma part je suis fier de te servir et je serai davantage fier si tu pouvais définir dès aujourd’hui la ou les causes que tu veux servir et quelle communauté ou quel groupe d’acteurs tu veux servir.

Vous pourrez tout oublier de ce que je viens de vous dire, mais je vous prie de tout mon cœur et de tout mon être de ne jamais oublier que le maître mot de la vie, l’essence de la vie c’est :

SERVIR, SERVIR et SERVIR encore !!!

Alors n’allez pas au lit aujourd’hui sans rendre un service à au moins trois personnes !

 

 

Au plus profond du Cœur et avec gratitude,

Vôtre, Coach, Dibi Alfred MILLOGO

Si à partir de maintenant vous pouvez commencer à être la meilleure version de vous-même,

je serai le plus heureux et, ho, combien reconnaissant de mon  Dieu !