Lettre N° 21 : De La Maitrise De Soi

Dans la même rubrique

Lettre N° 21 :  De La Maitrise De Soi


Si vous avez la maitrise de soi, vous êtes certainement quelqu’un qui est traité d’impassible d’imperturbable. Parce que vous vous adaptez et gérez toutes les situations avec sang-froid et discernement.  

Inutile de vous dire qu’il est impossible, enfin, presque impossible de vivre avec quelqu’un de colérique qui « s’enflamme » à la moindre chose, qui vous crie au nez tous les jours, qui vous fait toutes les misères du monde pour un « i » mal placé.

En espérant que vous n’êtes pas ce genre de personne ou presque pas ce genre de personne. Parce que si vous en faites partie, vous faite souffrir tout le monde sur la ligne, vos collaborateurs, votre époux/épouse, vos enfants, vos parents, les gens que vous rencontrez pour la première fois. Bref tout le monde sur votre chemin se plaindra d’un monsieur ou d’une dame déséquilibrée.

Pour certain on se demande s’ils sont normaux, on croirait qu’ils sont fous à la limite. Tellement leur égo est « hyper-gonflé » que pour un geste mal placé ou interprété comme tel, ils se sentent offensés et ils sont toujours sur la défensive. Pourtant à y regarder de prêt ce sont des gens qui ont une bonne disposition du cœur. Ils veulent bien faire, ils veulent aimer les autres, ils ont pour la plupart du temps de très bonnes intentions pour les autres. Mais ils croient que leurs intentions (que les autres ne peuvent voir) valent des actes.  Ils aiment la réciprocité et donc voir que les autres leur prêtent attention comme ils ont l’intention de le faire. Evidement les autres leur prêtent attention mais dans l’intention aussi. Et comme ils ne peuvent juger les autres que par les faits, alors qu’ils souhaitent les autres les jugent par leur intention (impossible), ils ont donc problème avec tout le monde.  En réalité ce qu’ils doivent savoir est que (avec les connaissances actuelles) l’homme ne peut juger l’homme que par les faits. Chers amis colériques, merci pour vos bonnes intentions, mais sachez que tant qu’elles ne sont pas transformées en faits, personne ne peut le savoir.

Alors chaque fois que vous voulez vous énerver, assurez-vous que l’autre vous a compris, assurez-vous qu’il a tous les éléments à sa possession pour vous comprendre, soyez factuel.

La société considère les colériques comme des gens complexés qui ont une piètre image de soi avec qui il est difficile de vivre, mais ce n’est pas une fatalité en soi. On peut en guérir.

A contrario, qu’il est plaisant, pour quelqu’un qui a la maîtrise de soi, de vivre avec quelqu’un qui a la maitrise de soi.

En fait, La maîtrise de soi, est la capacité de réguler ses émotions, ses pensées et son comportement face aux tentations et aux impulsions. En tant que fonction exécutive, la maîtrise de soi est un processus cognitif nécessaire pour réguler son comportement afin d'atteindre des objectifs spécifiques. Il me parait difficile d’atteindre un certain niveau de réussite sans la maîtrise de soi

Pour vous qui me suivez maintenant,

  • -        Êtes-vous capable de contrôler vos émotions (colère, impatience, mécontentement, enthousiasme… ;) ?
  • -        Etes-vous capable de supporter frustrations après frustrations jusqu’à votre succès ?
  • -        Etes-vous capable de résister aux pressions et faire fonctionner votre sens critique ?
  • -        Etes-vous capables de rester concentré et de différer vos plaisirs immédiats ?
  • -        Etes-vous capable de ne pas chercher à impressionner ni à paraître supérieure aux autres ?
  • -        Etes-vous discret et secret ?

 

Si vous avez répondu « non » à une ou à plusieurs de ces questions, vous savez alors quels sont les axes sur lesquels vous devez encore travailler pour acquérir plus de maîtrise de soi.

Alors passez à l’action !

 

Au plus profond du Cœur et avec gratitude,

Vôtre, Coach, Dibi Alfred MILLOGO

Si à partir de maintenant vous pouvez commencer à être la meilleure version de vous-même,

Je serai le plus heureux et, ho, combien reconnaissant de mon  Dieu !