Lettre N°23 : Sans vision quel leader es

Dans la même rubrique

Lettre N°23 : Sans vision quel leader es-tu ?

 

Quelle est votre Vision ? Où veux-tu être dans un an, dans deux ans, dans cinq ans, dans 20 ans ?


Où veux-tu conduire ta communauté dans les deux ans, les cinq années à venir, quelle transformation majeure veux-tu faire dans ta société d'ici 50 ans, 100 ans ?


As-tu la réponse à la moitié de ces questions ? Si non, tu manques de vision. Si toutes ces questions sont trop bizarres pour toi, c'est que tu n'as pas la notion de ce qu'on appelle vision et moi j'ignore quel type de leader tu peux être. Je suis désolé de te le dire, tu peux dans ces conditions être peut être un excité ou un timoré, mais un individu bien loin du leadership. Cela ne voudra pas dire que tu sois de peu d'utilité, non, tu peux être très bien d'une utilité inimaginable, mais pas pour conduire les hommes.


Pour conduire, les hommes, il te faut nécessairement les amener quelque part et personne (en tout cas de sensé) ne voudra te suivre sans savoir où tu l'amène. C'est ce lieu où tu veux les amener, ce monde que tu veux créer avec eux et pour eux  qui  est ta vision.  C'est pour cela qu'ils te suivront


Créer une telle vision, tout le monde peut le faire. Tout le monde peut définir sa vision s'il y consacre le temps nécessaire. Pas besoin d'être un grand génie ou un grand visionnaire pour imaginer le futur qu'on veut créer. Il suffit de faire un voyage en toi-même pour découvrir ce que tu aimes le plus, ceux en quoi tu crois le plus.  Un seul outil pour ce voyage : le questionnement.


-        Qu'est-ce qui te passionne énormément ?


-        En quoi est-ce que tu crois le plus ?


-        Que veux-tu prouver au monde ?


-        Quelles sont tes forces ?


-        Quel est ton rêve pour le monde ou tout simplement pour ta communauté ?


Souhaites-tu donner un coup d'accélération à ton leadership ? . Alors aujourd'hui est le meilleur jour pour te poser et ou reposer ces questions. Si tu as déjà une vision tu peux quand même continuer à te poser ces questions pour l'affiner d'avantage, sinon aujourd'hui est le meilleur jour pour te trouver une vision qui conduira les tiens dans un monde de rêve.  Faites-le très sincèrement, ais une vision claire.


Au plus profond du Coeur et avec gratitude,


Vôtre, Coach, Dibi Alfred MILLOGO


Si à partir de maintenant vous pouvez commencer à être la meilleure version de vous-même,


je serai le plus heureux et, ho, combien reconnaissant de mon  Dieu !