LA GRATITUDE

Dans la même rubrique

LA GRATITUDE

Je ne sais pas dans quelle situation, ni dans quelles conditions vous vous trouvez en ce moment, mais une des choses dont je suis certain, est que vous êtes la personne la plus heureuse. 

Je vous vois en train de vous demander : est-ce qu’il est sincère le coach. Si ! Vous êtes la personne la plus heureuse et je suis sincère. Parce que ceux qui ne le sont pas n’ont pas la chance de lire ce message.  A vrai dire, ils ont perdu toute capacité pour le faire.

Vous vous dites alors, oui et après ?

Après ? Non ! Je devrais dire à l’instant même, parce que vous êtes le plus heureux, vous devez être en train de remercier le Tout Puissant pour tout ce qu’Il a fait pour vous.

 Et cela s’appelle la gra-ti-tu-de.  

Si vous pouvez lire ces lignes, je peux savoir que vous avez de l’espoir  et vous avez raison, mais sachez qu’il y en a qui n’ont plus la faculté d’espérer : alors rendez grâce à Celui qui vous en donne la capacité.

Si vous continuer cette lecture, c’est qu’au-delà de l’espoir vous commencez à croire en vous en votre  potentiel, en définitive en Dieu tout Puissant. Voilà encore une raison pour rendre grâce.

En lisant ce message, je suppose que vous n’êtes pas né seulement hier. Ce qui veut dire que vous avez vécu, et dans votre vie, vous avez fait des choses magnifiques, bénéficié du concours de vos semblables, bénéficié des circonstances favorables (indépendamment de ce que vous êtes aujourd’hui). Voilà autant de raisons pour lesquelles vous devez être reconnaissant de Dieu, de vos semblables et de tout ce qui vous entoure (si vous ne croyez pas en Dieu, je suppose que vous croyez en quelque chose, faites la substitution).  Rendez grâce sans fin, rendez grâce même quand les choses ne sont pas au top, parce que vous êtes encore là. Et tout est possible. Imaginez maintenant ces possibilités maintenant-même et commencez à rendre grâce. Ces possibilités sont déjà les vôtres. Quoi qu’il vous arrive, identifiez et rendez grâce pour  toute parcelle de pouvoir, de bonheur que vous recevez.

Rendez grâce, dès votre levée le matin pour vous être levé en forme, rendez grâce au couché pour la journée qui vous a été offerte. Reconnaissez et rendez grâces pour toutes les grâces à chaque instant.

Pour les initiés, ils me comprennent, mais pour les non-initiés, ils se disent mais où veut –il en venir ?

Si  vraiment vous aviez compris les vertus liées à cet acte simple de dire merci pour tout ce que vous recevez, vous ne pourrez plus arrêter. C’est mon cas.  Sur le plan psychologique, le plan santé physique les vertus sont incommensurables.  Les vertus de la gratitude sont si nombreuses que dès l’antiquité Cicéron la désignait comme la mère de toutes les Vertus.

En fait, je suis en train de vous suggérer d’avoir un cahier de gratitude, un cahier où chaque soir avant de vous coucher vous listez et méditez les choses pour lesquels vous êtes vraiment reconnaissant.

Au-delà, vous pouvez écrire une lettre de gratitude par mois ou par semaine pour quelqu’un qui  a  vraiment compté pour vous au cours de la période choisie.

Vous  comprendrez plus facilement si je vous rappelais cette fameuse citation « l’énergie va là où va l’attention » donc votre énergie va où va votre attention.

En pratiquant  la gratitude :

-          Vous aurez deux fois plus de chance d’avoir une bonne santé Cardiovasculaire que les autres, vous serez plus résistant aux agressions,  vous ferrez  preuve d’une meilleure immunité et d’une meilleure résistance au stress,

-          Votre tendance au matérialisme est réduite, la comparaison sociale aussi et  votre empathie augmente et par conséquent vous avez des relations humaines de meilleure qualité,

-          Votre estime de soi augmente, votre confiance en soi aussi.

En fait, je veux vous dire que la gratitude est la clé du bonheur qui élève l’esprit, donne de l’énergie, inspire, transforme, provoque de bonnes circonstances et favorise les résultats positifs.  Par expérience, je peux vous certifier que c’est exact.

Mieux, je voudrais que vous compreniez que c’est un véritable acte de leadership que de choisir le sentiment que l’on souhaite ressentir et de le convoquer en soi-même de façon consciente.

Si vous voulez une vie meilleure commencez aujourd’hui (pour ceux  qui ne l’ont pas encore comme habitude) à faire de la gratitude sur une base quotidienne.

Identifier aujourd’hui même pour la journée d’hier,  5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

A la fin de la journée (quel que soit la journée) identifié 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant

Et chaque jour soyez reconnaissant et reconnaissante envers l’univers.

Quant à moi, si vous pouviez savoir combien, je suis reconnaissant de vous avoir en train de lire toujours ce message ! Vous êtes certainement une grâce pour moi et pour bien de milliers de personnes.

Maintenant, j’ai une demande :

Aujourd’hui-même, soyez une grâce pour au moins trois personnes de plus.

 

Au plus profond du Cœur et avec gratitude,

Vôtre, Coach, Dibi Alfred MILLOGO

Si à partir de maintenant vous pouvez commencer à être la meilleure version de vous-même,

je serai le plus heureux et, ho, combien reconnaissant de mon  Dieu !